Lithothérapie : Les bienfaits de l’améthyste

Si vous vous intéressez à la lithothérapie, une médecine douce fondée sur le pouvoir énergétique et de guérison des pierres, vous savez sans doute que l’améthyste, apaisante et purifiante, est une pierre très prisée de par ces nombreuses vertus. Yogi Mood vous explique les bienfaits de cette pierre incontournable dans votre collection et vous conseille sur son utilisation.

Le mot améthyste trouve son origine dans le mot grec "Amethystos", qui signifie «protéger contre l'ivresse» et fait référence au mythe de la création de l'améthyste. On raconte que Dionysos, dieu du vin, offensé par un mortel, jura de se venger sur le premier humain qu’il croiserait sur sa route. Le sort désigna la jeune et innocente Améthyste, sur qui il lâcha des tigres. Mais Artémis sauva la jeune fille en la transformant en une statue du quartz le plus pur. Dionysos, accablé par le remord, fit tomber sa coupe de vin, qui éclaboussa la statue et la teinta de violet…

L’améthyste fait partie de la famille du cristal de roche ou cristal de quartz, pierre de guérison par excellence qui réaligne les vibrations et ramène l’équilibre. Le cristal de roche est également un amplificateur : il permet de décupler les vibrations des autres pierres et cristaux.

bienfaits améthyste cristaux

Les bienfaits de l’améthyste

Cristal de teinte violette, mais parfois aussi rose ou vert selon les variétés, l’améthyste a d’innombrables bienfaits, d’où sa popularité.

Apaisante, régulatrice, tempérante, pacifiante

L’améthyste vous permet de retrouver calme et sérénité. Elle sera particulièrement efficace pour les problèmes liés au stress, à l’angoisse, l’hypertension, ainsi que pour les problèmes respiratoires et sanguins. Elle est aussi conseillée pour les états dépressifs ou les mécanismes d’addiction et de dépendance (alcool, drogues, affectif, alimentation). Elle équilibre les excès et les problèmes liés à l’autorité. Elle accompagne les changements de vie et aide à se défaire de ses peurs.

Sagesse, connexion divine, purification du champ énergétique

Pierre d’excellence pour la connexion au divin et la concentration, l’améthyste peut se porter lors de méditations pour favoriser l’ouverture des chakras, et notamment du chakra couronne auquel elle est associée. Elle vous aidera à accéder à votre Moi Supérieur. Vous pouvez également l’utiliser pour apaiser et protéger votre lieu de vie. Laissez la sur le bord d’une fenêtre ouverte le soir afin qu’elle se recharge grâce aux rayons de la lune (idéalement lors de la pleine lune).

Curative

L’améthyste soulage les maux de tête, les migraines, les brûlures et certains problèmes de peau comme l’acné, les furoncles, abcès ou zona.


Comment bénéficier des bienfaits de l’améthyste

Vous pouvez la porter en bijou (en bracelet, en collier ou encore en bague) ou la disposer comme cette pyramide dans votre intérieur, par exemple sur votre bureau pour favoriser la concentration lorsque vous travaillez, ou à proximité de votre lit pour améliorer la qualité de votre sommeil et de vos rêves. Vous pouvez également la poser en contact avec votre peau lors de méditations pour amplifier votre élévation spirituelle et votre champ de perception. 

Vous pouvez aussi bénéficier de ses vertus apaisantes au quotidien dans l’eau que vous buvez en fabriquant un elixir d’améthyste grâce à notre WaterCristal, ou encore lors de l’application de votre mélange d’huiles végétales et huiles essentielles à l’aide de notre LithoRoller.

Améthyste & ésotérisme

L'améthyste est associée au septième chakra ou chakra couronne (“Sahasrara” en sanskrit) situé au sommet du crâne, à l'origine de l'ouverture spirituelle et de la connexion empathique et altruiste avec les autres.

Sur le plan astrologique, l’améthyste est associée aux signes de la Vierge, du Sagittaire, du Verseau et des Poissons. Ses planètes sont Neptune et Jupiter, et son élément l'eau.


Entretenir & recharger votre améthyste

Nos conseils pour l’entretien de votre améthyste :

  • Evitez d’exposer votre améthyste à une trop forte luminosité, afin de préserver son éclat.
  • Rechargez votre améthyste en la passant sous l’eau courante et en la laissant reposer dans un récipient (en verre ou céramique de préférence) rempli d’eau pendant quelques heures après chaque utilisation.
  • Rechargez également votre améthyste en la mettant en contact avec la terre lors des nuits de pleine lune.

Découvrez dès à présent notre gamme améthyste et laissez vous guider par votre intuition !

Si vous avez des questions sur la lithothérapie ou nos produits, n’hésitez pas à nous écrire un message à contact.sales@yogi-mood.com