Lithothérapie : les bienfaits de la pierre de lune

Dans notre série sur la lithothérapie, une médecine douce fondée sur le pouvoir énergétique et de guérison des pierres, intéressons nous à la pierre de lune — un nom poétique qui laisse rêveur.

Elle est également connue sous le nom plus scientifique d’hécatolite, en référence à la déesse de la mythologie grecque Hécate, l’une des trois déesses lunaires avec Artémis et Séléné.

Dans l’Antiquité, la pierre de lune était considérée comme un objet de divination et comme la pierre des déesses. On lui prêtait le pouvoir de développer la passion et d’augmenter la fertilité ainsi que le plaisir charnel.

La pierre de lune est en général d’un blanc laiteux, nacré, avec des reflets bleus et argentés, qui lui valent son nom évoquant l’astre nocturne. Dans toutes les cultures millénaires, la lune est associée au féminin sacré, appelé le Yin en médecine chinoise, et Shakti dans le yoga. Ainsi, la Lune est l’astre féminin, tandis que le Soleil symbolise le principe masculin.

Intimement reliée à la féminité, notamment du fait de la similitude entre cycles lunaires et cycles menstruels, la pierre de lune est la pierre de la féminité par excellence. Elle semble presque issue de la magie, avec sa luminescence fantomatique, flottant au sein d'une matière cristalline.


Les bienfaits de la pierre de lune


Sublime la féminité

La pierre de lune est une aide précieuse pour tous les troubles féminins : infertilité, douleurs et irrégularité des cycles menstruels, dérèglements hormonaux (avec pour conséquence une diminution des problèmes de peau et d’acné), montées de lait, désagréments liés à la ménopause. Elle stimule l’érotisme, le bonheur conjugal et la fécondité. Elle protège la grossesse et l’accouchement.

pierre de lune

C’est la pierre de la candeur et de l’enfance, de la tendresse, de l’amour,  de la compréhension, de la douceur, elle résout les blocages émotionnels.


Apporte calme & sérénité

La pierre de lune apaise les angoisses et apporte la sérénité. Elle est ainsi conseillée pour la méditation, et aussi pour les enfants hyperactifs, afin de leur procurer un sentiment de calme.


Affine l’intuition, la douceur & la créativité

La pierre de lune accroît l’intuition, qualité essentiellement féminine, ainsi que la douceur et la tendresse, et développe la tolérance. Elle stimule la créativité, la poésie et la sensibilité. Elle induit les rêves lucides, la clairvoyance et les prémonitions. Elle est conseillée pour révéler une part de douceur chez des personnalités un peu trop sévères ou “dures”, ou encore pour équilibrer la part de féminin chez les hommes.


Comment bénéficier des bienfaits de la pierre de lune

La pierre de lune peut se porter en bijou, par exemple en bague fine ou plus imposante, afin de bénéficier de ses effets au quotidien.

En version brute, elle pourra être placée à côté du lit pour favoriser les rêves lucides ou prémonitoires, ainsi que l’intimité dans un couple. Vous pouvez également la poser en contact avec votre peau lors de méditations pour amplifier votre intuition et votre sentiment de calme.


Pierre de lune & ésotérisme

En astrologie, la pierre de lune est associée aux signes des Poissons, du Capricorne, du Cancer, et du Verseau. Elle correspond au lundi et à la planète Uranus. Elle est la pierre de naissance des personnes nées en juin.

En reiki, les bienfaits de la pierre de lune s'expriment pleinement lors de travaux au chakra du troisième œil ou du chakra sacré.


Entretenir & recharger votre pierre de lune

Nos conseils pour l’entretien de votre pierre de lune :

  • Nettoyez votre pierre de lune en la passant sous l’eau courante et en la laissant reposer dans un récipient (en verre ou céramique de préférence) rempli d’eau pendant quelques heures après chaque utilisation.
  • Rechargez votre pierre de lune en la mettant en contact avec la terre lors des nuits de pleine lune.

Si vous avez des questions sur la lithothérapie ou nos produits, n’hésitez pas à nous écrire à contact.sales@yogi-mood.com.